Les 10 Meilleurs Vins Nature

Notre sélection des 10 meilleurs vins nature qu’il faut absolument gouter selon nous (cela est bien sûr tout à fait subjectif !) afin de ne pas mourire bête :

1 / Les Champs Rouges – Domaine Labet

Les Champs Rouges – Domaine Labet

« À la fois vif, minéral et rond, c’est la signature d’un grand vin ! »

Les champs rouges du domaine Labet est un vin nature blanc du Jura comme on les aime ! Un grand Chardonnay sur terroir calcaire du Bajocien exprimant le talent de Julien Labet. À la fois vif, minéral et rond (apporté par juste la touche d’élevage en bois qu’il faut), c’est la signature d’un grand vin !

C’est l’une des plus grandes parcelles de la famille de 1,2 ha de vignes de 45 ans, plantées sur un sol d’argile rouge recouvrant une couche de calcaire bajocien sur un coteau exposé à l’ouest. Il a été élevé à 70 % en vieux fûts et à 30 % en demi-muids avec une pincée de SO2 ajoutée à la mise en bouteille. Les vieilles vignes apportent une réelle énergie à ce vin, il y a du dynamisme et de la tension en bouche, et la finale est soutenue et minérale.

Où acheter les vins du Domaine Labet ?


2 / Vent d’Ange – Thomas Pico (Pattes Loup)

Vent d’Ange de Thomas Pico provient de trois parcelles (2ha) autour de Courgis : la Ménarde, les Malantes et Pattes Loup, d’où le nom du domaine. Les vignes ont 40 ans, sont issues d’une sélection massale, et en pleine vendange, les rendements sont en moyenne de 43 hH (60 autorisés). Ce vin a été élevé pendant un minimum de 18 mois, deux tiers en acier inoxydable, un tiers dans des œufs en ciment de 7 hl. Les rendements ont été abondants, 50 hH en 2018, les vignes ayant bénéficié d’une saison chaude et sèche et compensé la perte des millésimes précédents. Il y a beaucoup plus de profondeur de fruit dans le 2018 qui offre du pamplemousse mûr, un soupçon d’abricot et une minéralité saline en finale. SO2 total de 36 mg/l. C’est sincèrement l’un des meilleurs vins nature que l’on ait goûtés pour le prix !

Vent d'Ange - Thomas Pico

« Sincèrement l’un des meilleurs vins nature que l’on ait goûtés ! »

Où acheter les vins de Thomas Pico ?


3 / L’Etrange – Maison en Belles Lies

L’Etrange – Maison en Belles Lies

« Un « vin de soif » raffiné »

Vignes de 70 ans plantées en foule dans le terroir froid des Hautes Côtes à 400m d’altitude sur un coteau argilo-calcaire. Une macération carbonique de 30 jours suivie d’un élevage de 15 mois dans de vieux fûts et mise en bouteille sans SO2. Un aperçu unique du passé de la Bourgogne, ce vin est légèrement coloré, parfumé et aigu avec des saveurs complexes d’agrumes et de fruits rouges acidulés en bouche. Un « vin de soif » raffiné et axé sur le terroir.

Acheter les vins de Maison en Belle Lies


4 / Côte de Brouilly – Pierre Cotton

Située juste à côté de la cave à Odenas, la parcelle de Côte de Brouilly de Pierre Cotton se trouve sur un terroir unique de « corne verte » qui, selon Pierre, ne se trouve nulle part ailleurs dans le Beaujolais. Le Côte de Brouilly 100% Cotton a été la première cuvée de Pierre et reste le vin emblématique du domaine. Un Gamay structuré et puissant qui conserve comme par magie la bonhomie facile à boire des meilleurs vins du Beaujolais.

Définitivement un des meilleurs vins nature, selon nous ! Tous les vins rouges de Cotton sont vinifiés avec des levures indigènes et sans SO2 dans des cuves en béton, puis vieillissent sous terre dans des foudres centenaires qui ont été construits à l’origine pour contenir de la bière, puis ont été réutilisés dans les années 1950 et 1960.

« Un Gamay structuré et puissant »

Côte de Brouilly – Pierre Cotton

Où acheter les vins de Pierre Cotton ?


5 / Margaux – Clos du Jaugueyron

« Un vin nature exceptionnel ! »

Margaux – Clos du Jaugueyron

Margaux, la cuvée supérieure du Clos du Jaugueyron est une sélection de parcelles et de barriques spécifiques orientées vers le cabernet sur les meilleurs terroirs – les sols sont plus profonds et plus graveleux dans la partie haute du vignoble où le cabernet est généralement planté, et plus sablonneux pour le merlot dans la partie basse. Cette cuvée est élevée pendant 12 mois dans 85% de barriques neuves et 15% de barriques d’un an, puis neuf mois en cuve pour le débourbage. Michel a utilisé une plus grande proportion de grappes entières en 2015 pour équilibrer et dompter la puissance du millésime. Ce vin a une couleur cerise foncé, une extraction très sensible, la classe et la réserve du cabernet, et des tanins d’une grande finesse sur une longue finale. Un vin nature exceptionnel à boire dès maintenant et jusqu’en 2035.


6 / Le Chapitre – Sylvain Pataille

« Un châssis musclé et une fine concentration »

Le Chapitre par Sylvain Pataille est issu de 1ha de vignes de 25, 40 et 70 ans. Présentant des arômes d’écorce d’orange, de baies sauvages, de prunes et de chocolat noir, il est moyennement corsé, avec un châssis musclé, des tanins, de la saveur et une fine concentration. Plus structuré que la plupart des cuvées Marsannay du domaine, il s’épanouira vraiment avec quatre ou cinq ans de cave. Un vin nature à boire dès maintenant et jusqu’en 2028.

Le Chapitre - Sylvain Pataille

Où acheter les vins de Sylvain Pataille ?


7 / Riesling Pur – Brand Bros

Riesling Pur – Brand Bros

« De très loin, un de nos vins naturels préférés !!« 

Riesling Pur est un vin sans sulfite ajouté. On y trouve de la pêche, des agrumes, une acidité et une belle minéralité qui dure en bouche. Les raisins sont cultivés en bio par Jonas et son frère en Allemagne et sont ensuite vinifiés selon des méthodes naturelles. Pas de filtrage, pas de collage, des levures indigènes, etc. Le vin parle de son vignoble, du soin et de l’amour qu’on lui a donné, et rien d’autres. De très loin, un de nos vins naturels préférés !!

Où acheter les vins de Brand Bros ?


8 / Vibration – Vignoble du Rêveur

« Il y a vraiment beaucoup d’énergie ici »

Vibration du Vignoble du Rêveur est un vin nature d’Alsace aux notes de citron vert, verveine citronnée, ananas semi-séché et coing avec une réelle luminosité. Il se développe en bouche et se termine par une finale longue et salée. Il y a vraiment beaucoup d’énergie ici et il est préférable de le boire avec de la nourriture plutôt qu’à l’apéritif. Merveilleux avec du poisson salé, du crabe, du citron et du piment ou une tarte au crabe, et des plats épicés également.

Vibration - Vignoble du Rêveur

Où acheter les vins du Vignoble du Rêveur ?


9 / Pierre Joseph – La Sorga

Pierre Joseph - La Sorga

« Un superbe vin blanc de macération« 

Pierre-Joseph de La Sorga est un vin orange à caractère provençal issu des cépages Sauvignon et Grenache Blanc qui proviennent des vignobles situés à Pezenas. La vinification est toute particulière comme dans le style d’Anthony Tortul. Des raisins entiers de Sauvignon macèrent pendant environ 40 jours dans le moût de raisins de Grenache Blanc. Élevage en cuves bois pendant 11 mois. Pas de filtration ni de soufre ajouté. Pierre-Joseph connaît des parfums exotiques et le maquis méditerranéen. En bouche, il se détend bien, de corps moyen, frais et avec une belle minéralité. Un superbe vin blanc de macération.

Où acheter les vins de La Sorga ?


10 / B07 – Alexandre Bain

Le Vin de France rouge « B07 » d’Alexandre Bain est un vin rouge frais et captivant, élaboré à partir de raisins Gamay d’Ardèche provenant de vignobles élevés en biodynamie. Le numéro sur l’étiquette indique le département d’origine, car depuis quelques années, le vigneron éclectique de la Loire, a commencé à vinifier des raisins d’autres régions françaises. La vinification se fait par une fermentation semi-carbonique avec l’utilisation de levures indigènes. Le vieillissement se fait dans des cuves en acier inoxydable. Il n’est ni clarifié ni filtré avant d’être mis en bouteille. Définitivement un des meilleurs vins nature du coin !

« Définitivement un des meilleurs vins nature du coin ! »

B07 - Alexandre Bain

Où acheter les vins d’Alexandre Bain ?